Livraison offerte en France dès 29€

Les 9 erreurs à éviter pour votre manucure

16 mai 2022
Les 9 erreurs à éviter pour votre manucure

 

Chaque étape d’une manucure, de la préparation des ongles à la finition, est importante et cruciale. C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de bien les exécuter. Mais que faut-il absolument éviter de faire ? Obtenir de jolis ongles en bonne santé et une manucure -presque- parfaite, ce n’est pas impossible si vous ne commettez pas, ou plus, ces erreurs fréquentes !

 

1.Négliger la préparation des ongles

Pour une pose durable et gracieuse, il est nécessaire de s’occuper correctement de ses ongles au préalable. Repousser les cuticules, limer les ongles, les polir… Tant de choses à réaliser avant de pouvoir vernir ses ongles, mais pourtant indispensables !

 

2.Utiliser des outils de manucure en métal

Durs, froids, parfois même coupants, ils ne sont pas doux avec vos ongles qui, eux, ont besoin de pure délicatesse. Laissez vos ustensiles métalliques de côté et optez plutôt pour des limes en carton et pousse cuticules en bois. Veillez également à bien désinfecter vos outils avant et après chaque utilisation afin d’éviter toute éventuelle infection pour vos ongles.

 

3.Avoir des ongles abîmés

Ce n’est un secret pour personne ! Avec des ongles cassants, striés, dédoublés, on ne peut pas avoir une belle manucure. Prenez donc soin de vos ongles, surtout en hiver, adoptez les bons gestes à suivre. Bannissez les mauvaises habitudes du quotidien comme se ronger les ongles, les laisser trop longtemps dans l’eau, les utiliser pour ouvrir, enlever ou tirer sur quelque chose… Vos ongles vous diront merci !

 

4.Négliger, couper les cuticules

Si certaines personnes conseillent de couper les cuticules car “c’est moche”, “ça prend de la place sur l’ongle” ou autre, sachez qu’il est préférable d’y toucher le moins possible. Les cuticules protègent la base de vos ongles, plus précisément les contours. Les enlever serait accueillir à bras ouverts les infections, surtout avec le risque des mini plaies… Ne les coupez pas, repoussez-les doucement, et non à sec, après les avoir ramollis dans de l’eau tiède ou avec une huile végétale.

 

5.Limer les ongles en va-et-vient

Si vous cherchez un moyen de dédoubler et fragiliser vos ongles, c’est cadeau ! Plus sérieusement, ne limez pas en mouvement de va-et-vient simultané, vos ongles vont finir abimés, fissurés et ce n’est pas là l’objectif. Supprimez ces allers-retours et limez de façon délicate et régulière, toujours dans le même sens, de l’extérieur vers le centre de l’ongle. Faites en sorte que vos ongles soient de la même longueur, ils auront une meilleure apparence.

 

6.Ne pas prendre son temps

Il faut faire preuve de patience quand on se fait une petite beauté des ongles. Entre les soins, le temps de séchage, la pose… ça prend minimum une heure si on veut que ça soit impeccable. Veillez donc à avoir pas mal de temps libre devant vous.

 

7.Oublier la base coat et le top coat

La base coat et le top coat sont littéralement la première et dernière étape d’une manucure. Appliquer une base coat permet de protéger les ongles naturels contre le jaunissement que certains vernis causent, les renforce pour les rendre moins cassants et mous puis assure une tenue plus longue du vernis. Comme la base, le top coat protège les ongles et assure la tenue, mais il permet aussi à la manucure de rester fraîche pendant plusieurs jours. Comment ne pas appliquer ces deux vernis protecteurs avec tous les bénéfices qu’ils offrent ?

 

8.Appliquer une seule couche de vernis ou trop en appliquer

Pour une couleur opaque et une manucure nette, contentez-vous de deux couches de vernis. Avec une seule couche, vous aurez quelques zones de transparence que la deuxième couche camouflera parfaitement. Attention toutefois à l’épaisseur, dosez le coup de pinceau sinon le vernis aura du mal à bien sécher et débordera. Évitez également d’appliquer du vernis sur les cuticules et sur des ongles graisseux ou huileux.

 

Avec nos vernis autocollants Naily’Up, vous n’aurez jamais ce problème !

 

9.Ne pas enlever son vernis à temps

Le vernis écaillé, non merci ! On peut toujours essayer de corriger la manucure avec du top coat, mais arrivera bien le moment où il faudra l’enlever. Privilégiez un dissolvant sans acétone, celui-ci étant un composant très agressif pour la peau et les ongles. Ne grattez pas ou n'enlevez surtout pas votre vernis avec vos ongles ! En faisant cela, vous enlevez la couche supérieure protectrice des ongles, ce qui les fragilise fortement. Si vous pouvez espacer vos poses de vernis, faites-le. Il est nécessaire de laisser respirer ses ongles et les laisser se reposer.



Vous êtes à présent en possession de la liste des erreurs courantes à ne pas commettre. Même si vous en faisiez une citée dans cet article, pas de panique ! Vous pouvez désormais corriger vos habitudes en toute sérénité. 

Cet article vous a bien aidé ? Vous avez d’autres erreurs ou mauvaises habitudes à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


LES DERNIERS ARTICLES

  Chaque étape d’une manucure, de la préparation des ongles à la finition, est importante...

16 mai 2022

    Certaines négligent cette étape qui est pourtant très importante pour une manucure parfaitement...

20 avril 2022

  Ça y est, la période la plus froide de l’année est enfin terminée. On...

21 mars 2022

On utilise nos mains pour tout : cuisiner, manger, jardiner, faire le ménage… Elles sont...

09 mars 2022

  Vous avez des ongles courts et vous avez du mal à les mettre en...

24 février 2022

  Aaah le fameux top coat… certaines disent que c’est indispensable, d’autres disent ne pas...

17 février 2022

  Il est important de prendre soin de ses ongles tout au long de l'année,...

04 janvier 2022

  Un vernis à ongles durable qui se pose simplement, rapidement et sans bavures, c’est...

04 janvier 2022
RETOUR AU SOMMET